À propos de la Bibliothèque scientifique fédérale

Par Bibliothèque scientifique fédérale

Mandat

La Bibliothèque scientifique fédérale (BSF) est le fruit d'un partenariat entre sept ministères et organismes fédéraux à vocation scientifique. Elle vise à améliorer l'accès à l'information scientifique et aux services de bibliothèque ministériels.

Le portail libre-service de la BSF rend les recherches et les ressources gouvernementales accessibles aux chercheurs, peu importe où ils se trouvent, en les connectant aux collections des sept bibliothèques. Sa base de données de notices bibliographiques et ses fonctionnalités de recherche permettent de trouver, de visualiser ou de commander des documents provenant d'une vaste collection de publications scientifiques. Dans la mesure du possible, les publications, rapports, ensembles de données et autres contenus ministériels sont accessibles et téléchargeables gratuitement par tous les usagers. Des services de prêt entre bibliothèques sont aussi offerts.

Gouvernement ouvert

Un gouvernement ouvert et une science ouverte constituent des valeurs fondamentales de la BSF. Celle-ci est née à la suite d'un engagement du gouvernement fédéral inscrit au Plan d'action du Canada pour un gouvernement ouvert,soit de mettre au point et de mettre à l'essai une plateforme en ligne unique de découverte et d'accès aux collections et aux services des bibliothèques scientifiques fédérales. S'appuyant sur les résultats du projet pilote initial, la BSF a défini des engagements contenus qui ont été intégrés au Plan de mise en œuvre pour un gouvernement ouvert actuellement en cours de réalisation. Ce plan vise à établir un gouvernement plus ouvert et plus transparent et à maximiser le partage de l'information gouvernementale.

Liste de partenaires

  • Agence de la santé publique du Canada (ASPC)
  • Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC)
  • Conseil national de recherches Canada (CNRC)
  • Environnement et Changement climatique Canada (ECCC)
  • Pêches et Océans Canada (MPO)
  • Ressources naturelles Canada (RNCan)
  • Santé Canada (SC)
Date de modification :